Chargement...
 

SayMore-Gestion

<-- Introduction |Transcription des fichiers audios et vidéos -->

Gestion d’un projet, des sessions, ou des personnes


4: La Creation ou l’ouverture d’un projet


Avant de travailler dans SayMore, vous devez créer un projet. Vous devez créer un projet distinct pour chaque langue que vous analysez, mais vous n’avez pas besoin de créer un nouveau projet pour chaque fichier analysé.


4.1: Créer un projet


Quand vous cliquez sur le menu projet, vous allez dans Ouvrir / Créer un Projet :Image Ouvrir / Créer un Projet
En cliquant sur Créer un nouveau projet, vous avez cette fenêtre pour nommer le projet.Image Nommer le nouveau projet
Une fois que vous cliquez sur OK, SayMore s’ouvre avec un nouveau projet vide. Pour continuer à aller à : 5: Remplir les metadonnées du projet 5: Remplir les metadonnées du projet


4.2: Ouvrir un projet existant


Quand vous ouvrez SayMore, la boîte de dialogue suivante s’affiche.Image Ouvrir / Créer un Projet
Cliquez sur le nom de votre projet pour l’ouvrir. Le projet s’affiche.


4.3: Ouvrir un autre projet


Si vous travaillez dans un projet et désirez ouvrir un autre projet :
Du menu Projet, cliquez Ouvrir / Créer un Projet :Image Ouvrir / Créer un Projet
Cliquez sur le nom de votre projet pour l’ouvrir. Le projet s’affiche.

5: Remplir les metadonnées du projet


Lorsque vous créez un nouveau projet ou même ouvrez un projet existant, il est important de vous assurer que les éléments de l’onglet Projet sont remplis autant que possible. Ce sera également le premier onglet ouvert lorsque vous créez un nouveau projet. L’onglet Projet est conçu pour collecter les métadonnées qui concernent l’ensemble du projet. Ces métadonnées et documents sont essentiels pour la découverte et l’utilisation de l’archive.


5.1: À propos de ce projet

  • Titre - Le titre complet du projet. Dans un premier temps, le nom du projet apparaît ici. Vous pouvez l’éditer, de façon à le rendre plus formel (plus long). Cela ne changera pas le nom du projet, ni aucun nom de fichier ou de dossier.
  • Description - Information sur la portée et les objectifs du projet.
  • Vernaculaire - Le nom ISO-639 du langage utilisé dans les sessions.
  • Emlacement / Adresse - L’endroit, comme le village ou la ville, ou l’adresse où la séance a été enregistrée ou d’où elle provient.
  • Région - La région ou la sous-région qui a le lieu ou l’adresse.
  • Pays - Une liste qui sert à identifier le pays où se trouvent l’adresse et la région.
  • Continent - Une liste qui est utilisée pour identifier le continent qui a le pays.
  • Personne à contacter - Coordonnées de la personne ou de l’institution responsable du projet.
  • Titre du project de financement - Un titre qui correspond à la documentation connexe sur le financement des projets.
  • Disponible le - La date à laquelle ce projet a été ou sera archivé.
  • Titulaire de droits - Le symbole du droit d’auteur, l’année, le nom de l’organisation et la déclaration concernant le droit d’auteur.
  • Déposant - Personne responsable du dépôt de la ressource dans une archive.

5.2: Protocole d’accès


L’accès est la façon dont vous déterminez qui a l’autorisation d’obtenir ou de voir vos données archivées. Le protocole d’accès est utilisé pour déterminer l’accès à attribuer à un élément dans les archives. C’est ici que vous choisissez le protocole d’accès pour le projet.

  • Si votre organisation dit le contraire: SIL members or others with permission to use REAP/RAMP, choose:
  • REAP
  • Tous les autres, choissiez un de suivre:
  • AILCA
  • AILLA
  • ANLA
  • ELAR
  • TLA
  • Custom

Si vous choisissez “Personnalisé”, une boîte vide s’affiche dans laquelle vous pouvez saisir des options d’accès personnalisées séparées par des virgules. Cela vous permet de définir différentes sessions enregistrées pour différents protocoles d’accès.


5.3: Documents de description du projet


C’est ici où vous ajoutez des documents décrivant le projet et le corpus. Lorsque le projet est archivé avec IMDI, les fichiers sont exportés vers une session spéciale nommée « Documents descriptifs de projet ».


5.4: Autres documents


C’est ici où vous ajoutez tous les autres documents au niveau du projet qui n’appartiennent pas dans aux documents de description. Lorsque le projet est archivé avec IMDI ici, les fichiers sont exportés vers une session spéciale nommée Autres documents du projet.


5.5: Progrès du projet


Dans cette fenêtre, vous pouvez suivre l’état d’avancement des projets :Image Progres
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, c’est un graphique très utile qui peut être copié, pour être collées dans un rapport, enregistré comme un fichier HTML individuel ou imprimé.

6: Gestion des sessions


Si vous venez de créer un nouveau projet, l’onglet sessions sera vide. Sinon, vous verrez toutes vos sessions précédentes et ce qui a été enregistré dans chaque session.


6.1: Ajouter une Session


Nouveau vous permet de créer une nouvelle session vide. Vous devez ensuite ajouter manuellement tous les fichiers que vous souhaitez associer à la nouvelle session. Ceci est fait sur le côté droit de la fenêtre de l’onglet Sessions. Pour créer une nouvelle session, vous pouvez utiliser le menu déroulant Session ou, en bas de la fenêtre de l’onglet Session, des boutons:Image Buttons de Onglet Sessions
Vous pouvez ajouter une session vide ou une session avec le contenu d’un nouvel enregistrement. De plus, vous pouvez ajouter plusieurs sessions en téléchargeant les enregistrements du jour directement sur les appareils (caméra, enregistreur audio, etc.). Dans ce cas, SayMore crée des ID pour chaque session. Chaque ID deviendra le nom de son dossier, ainsi que la première partie de la plupart des noms de fichiers dans le dossier. Ceux-ci sont automatiquement mis à jour si vous modifiez ultérieurement cette métadonnée Id.

  • Vous pouvez ajouter d’autres fichiers, et non une nouvelle session

6.1.1: Nouveau à partir d’un appareil...


Nouveau à Partir d’un Périphérique Vous permet de créer une nouvelle session et ouvre
Quand vous avez sélectionner un dossier vous pouvez le voir:
Ici vous pouvez sélectionner tout ou une partie des fichiers audio. Avec la boîte de médias, vous pouvez lire le fichier en surbrillance pour vous assurer que c’est le fichier désiré. SayMore se souviendra du chemin vers ce fichier, donc la prochaine fois que vous cliquerez sur Nouvelle session à partir d’un appareil vous verrez ce dossier toujours sélectionné. Chaque fichier audio sélectionné sera créé dans sa propre session. Comme vous pouvez le voir dans Figure qu’il y a trois fichiers sélectionnés, donc 3 nouvelles sessions seront créées.Image Nouvelles sessions à partir d’appareil

Si SayMore ne peut pas accéder au dossier où se trouvaient les fichiers la dernière fois que vous avez utilisé cette fonction, un avertissement Image Le message apparaît. Naviguez simplement dans le dossier souhaité à nouveau.

6.1.2: Nouveau d’un enregistrement...


Nouveau à partir d’un enregistrement... Vous permet d’utiliser le microphone de l’ordinateur pour enregistrer une session. Si vous avez un microphone externe connecté, il enregistrera à partir de là. Cliquez sur le bouton Enregistrer et une fois terminé, cliquez sur le bouton Arrêter. Vous pouvez immédiatement entendre la lecture en appuyant sur Lire l’enregistrement. Si vous êtes satisfait de l’enregistrement, cliquez sur OK.Image Enregistreur Nouveau

Nous plaidons avec votre consentement pour éviter l’usage des microphones intégré de votre ordinateur portable. Si vous êtes prêt l’utilité pour des recherches phonétiques dans le future, un bon casque USB peut être utilisé à un coût raisonnable. Il est également à que le Zoom H2 peut également être branché et utilisé comme microphone.

6.2: Supprimer une session


Si vous voulez supprimer une session, vous pouvez selectioner la session dans l’onglet session et faire un clic droit et Supprimer la session... Image Supprimer la session avec button doight
Où vous pouvez utilizer le menu Session : Image Supprimer la session avec le menu session


6.3: Session métadonnées


Lorsque vous êtes dans l’onglet Sessions, et qu’une session est sélectionnée sur la gauche, sur la droite vous avez une fenêtre qui affiche tous les fichiers stockés dans cette session. Sous cette fenêtre, vous avez une autre fenêtre qui change en fonction du fichier que vous avez sélectionné. Lorsque vous avez sélectionné le fichier .Session, vous obtenez la fenêtre qui vous permet d’entrer les métadonnées pour cette session, avec Statut & Stages, et Notes:Image Session Metadata
SayMore copiera automatiquement les métadonnées du projet d’emplacement dans les champs correspondants sous Plus de champs. Si vous modifiez les métadonnées d’emplacement dans l’onglet Projet, elles ne sont pas mises à jour dans les sessions existantes. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Notes et y entrer des notes sur la session en prose. Les billets n’ont pas de formateur.
Lorsque vous cliquez sur l’onglet État & Étapes, vous verrez:Image Sessions État & Étapes Onglet
L’état est l’endroit où vous pouvez faire une grande déclaration de l’endroit où l’enregistrement a été traité. L’étapes est l’endroit où vous définissez ce qui a été fait avec l’enregistrement de la session.

7: Gestion des personnes


7.1: Ajouter une Nouvelle Personne


Quand vous cliquez sur Nouveau dans menu Personne, vous allez voir cette fenêtre:Image Empty New Person
Il est important de remplir autant que possible à propos de la personne


7.2: Consentement éclairé


Notez bien qu’il faut marquer tout le monde qui a travailler sur l’enregistrement et l’analyse, pas simplement ceux qui figurent dans l’enregistrement. Si vous ajoutez quelqu’un de qui vous n’avez pas ajouté leur consentement, c’est bien possible que ça peut empêcher le travail, la validité légale, et la publication de votre corpus. Même un des participants qui refuse de donner son accord sur l’utilisation de ces produits intellectuelle peut rendre le produit inutilisable au niveau légale du copyright, et il aura le droit de vous portez plainte sur toute utilisation non autorisée. Aussi, les résultats de ce recherche seront scientifiquement invalide.

Image On dit Consentement éclairé ici parce que c’est la responsabilité du chercheur à informer les participants sur leur droits de propriété intellectuels. Si une personne n’a pas compris qu’elle à la possibilité de refuser toute utilisation de sa propriété intellectuel, vous ne pouvez pas, en bonne foi, utiliser les produits pour les buts académiques ni personnelles.

7.3: Supprimer une personne


Vous permet de supprimer une personne d’une session. Vous pouvez simplement faire un clique droit sur la personne et sélectionner Supprimer une personne. Une boîte d’avertissement apparaîtra avant que la suppression ne soit définitive.
<-- Introduction |Transcription des fichiers audios et vidéos -->

Collaborateur(s) de cette page: matthew_lee .
Page dernièrement modifiée le Jeudi février 15, 2018 10:50:33 UTC par matthew_lee.

Licence

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Afficher les messages d’erreurs PHP