Installation sur Windows

Pour créer une application, vous avez besoin de 3 composants installés sur votre ordinateur :

  1. 1. Scripture App Builder
  2. 2. Kit de développement Java (JDK)
  3. 3. Kit de développement logiciel Android (SDK)

Il existe un quatrième composant facultatif à installer si vous souhaitez synchroniser le texte et l'audio :

4. L'outil de synchronisation audio-texte Aeneas

Voici plus de détails sur l'installation de chacun de ces composants.

1. Installation du logiciel App Builder

Pour installer le logiciel Scripture App Builder, procédez comme suit :

1.1. Allez sur la page de téléchargement du site Web Scripture App Builder : http://software.sil.org/scriptureappbuilder/download

1.2. Téléchargez le dernier programme d'installation pour Windows.

1.3. Exécutez le programme d'installation, Scripture-App-Builder-x.x-Setup.exe, pour installer Scripture App Builder sur votre ordinateur. App Builder sur votre ordinateur.

De la même façon, vous pouvez installer chaque logiciel App Builder à partir de sa page de présentation :

La dernière étape de l’installation offre une case à cocher pour ouvrir le logiciel. C’est plus facile de décocher cette case et traiter l'ouverture du logiciel après l’installation des JDK et SDK.

2. Installation du Java SE Development Kit (JDK)

Vous aurez besoin de la version 8 du kit de développement Java (JDK) pour créer des applications. Nous vous recommandons d'utiliser Zulu, qui est une distribution gratuite d'OpenJDK d'Azul.

1. Allez sur le site Download Zulu Builds of OpenJDK :

https://www.azul.com/downloads/zulu-community/?version=java-8-lts&os=windows&architecture=x86-64-bit&package=jdk-fx

Il y a beaucoup de téléchargements sur cette page, mais le lien ci-dessus filtrera ceux que vous voyez (Version Java : Java 8 LTS ; Système d'exploitation : Windows ; Architecture : x86 64-bit ; Paquet Java : Java FX).

2. Faites défiler la page vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez les téléchargements :

Java Download   Java 8, Java 11, Java 13   Linux, Windows & MacOS

3. Vous avez le choix entre un fichier zip et un fichier msi. Téléchargez le fichier .msi car il est fourni avec son propre programme d'installation. Le fichier que vous téléchargez aura un nom de fichier semblable à celui-ci : zulu8.52.0.23-ca-fx-jdk8.0.282-win_x64.msi

4. Double-cliquez sur le fichier msi et suivez les indications de l'assistant d'installation pour l'installer. Par défaut, le programme d'installation .msi installe le JDK dans le dossier suivant : C:\Program Files\Zulu\zulu-8\

Important : si vous changez le dossier d'installation de JDK pour un dossier autre que celui dossier par défaut, vous devrez vous souvenir de l'emplacement de ce dossier afin de pouvoir indiquer à Scripture App Builder où trouver le JDK.

3. Installation de l’Android Software Development Kit (SDK)

Le troisième composant nécessaire au développement d'une application Android est le kit de développement logiciel (SDK) Android Development Kit (SDK). Il existe deux façons d'installer le SDK Android :

3.1. En ligne : Téléchargez les paquets Android SDK sur Internet :

Utilisez l'assistant d'installation Android SDK pour télécharger et installer les outils de ligne de commande et trois paquets supplémentaires et installer les outils de ligne de commande et trois paquets supplémentaires. Cette méthode nécessite une connexion Internet.

Voir 2.3.1 pour plus de détails.

3.2. Hors ligne : Copiez les fichiers Android SDK de quelqu'un d'autre :

Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà téléchargé et installé le SDK Android, vous pouvez copier tous les fichiers de cette personne. SDK, vous pouvez copier tous les fichiers à partir de cette personne.

Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre d'un atelier de formation où plusieurs personnes doivent installer le SDK mais où la bande passante Internet est limitée. doivent installer le SDK mais disposent d'une bande passante Internet limitée.

Voir 2.3.2 pour plus de détails.

N.B. La copie d’un autre utilisateur ne marche que si vous utilisez la même version du logiciel App Builder !

2.3.1. Downloading the Android SDK packages from the internet

To install the Android SDK from the internet :

1. Launch Scripture App Builder.

2. Select Tools / Settings from the main menu.

3. Go to the Android SDK tab, which is the second tab.

4. Click the Install Android SDK button.

Scripture App Builder   Installation Instructions

5. Suivez les instructions de chaque page de l'assistant d'installation du SDK Android pour télécharger chacun des paquets Android SDK et les installer.

Lorsqu'il vous est demandé de spécifier un dossier cible, un bon emplacement est C:\sdk.

 

Quatre paquets seront téléchargés et installés :

Outils de ligne de commande,

Outils de construction,

Platform Tools, et

API de plate-forme.

Si l'installation a réussi, vous verrez les numéros de version affichés en vert :

Scripture App Builder   Installation Instructions 2

Si l'un des outils de construction, des outils de plate-forme ou de l'API de plate-forme est répertorié comme " introuvable " (affiché en rouge), cliquez sur le bouton Installer les paquets pour les installer. (affiché en rouge), cliquez sur le bouton Installer les paquets pour les installer.

Cliquez sur le bouton Vérifier l'installation pour confirmer que tous les paquets ont été installés correctement.

Vous pouvez sauter la section 2.3.2 et passer directement à la section 2.4.

2.3.2. Copier les fichiers Android SDK d'une autre personne

Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà téléchargé et installé le SDK Android et qui est en train de créer des applications avec lui, vous pouvez copier tous ses fichiers SDK Android dans un dossier. avec succès des applications, vous pouvez copier tous ses fichiers SDK Android dans un dossier de votre ordinateur. sur votre ordinateur.

Vous devez rechercher le dossier Android SDK de premier niveau, tel que c:\sdk, et copier l'ensemble du dossier et son contenu sur votre ordinateur. Copier l'ensemble du dossier et son contenu sur votre ordinateur. Un emplacement tel que c:\sdk est bon.

 Si cela Si cela vous facilite la tâche, vous pouvez zipper les dossiers et les décompresser sur votre ordinateur.

Notez qu'il n'y a pas de programme d'installation à exécuter. Il suffit de copier les fichiers d'un ordinateur à un autre ordinateur est suffisant.

Conseil : Un dossier Android SDK typique peut être assez volumineux (plus de 1 Go, selon les paquets supplémentaires installés).

paquets supplémentaires ont été installés). Pour créer une application, vous n'avez pas besoin de tous les fichiers SDK Android.

de tous les fichiers Android SDK. Si vous souhaitez réduire le nombre de fichiers, voici une liste des dossiers essentiels et facultatifs :

 

2.4. Installation d'aeneas pour la synchronisation de l'audio et du texte

Scripture App Builder utilise un outil appelé aeneas pour synchroniser le texte et l'audio.

Pour configurer aeneas sous Windows, il y a plusieurs programmes et modules à télécharger et à installer

et installer : FFmpeg, eSpeak, Python et aeneas. Ils sont installés à l'aide d'un seul programme d'installation.

1. Allez à la page de téléchargement sur le site Web de Scripture App Builder

http://software.sil.org/scriptureappbuilder/download/ et téléchargez le dernier

programme d'installation d'aeneas pour Windows. Vous le trouverez sous la rubrique Audio Outils de synchronisation.

2. Le nom du fichier sera quelque chose comme aeneas-windows-setup-1.7.3.exe.

3. Double-cliquez sur le fichier que vous avez téléchargé pour lancer l'assistant d'installation.

 

2.5. Diglot

Le diglot sous Scripture App Builder, c'est le fait de construire ou de créer une application multilangue (deux langues au moins) avec les Saintes Ecritures. 

Pour réussir cette application, SIL a signé un accord de partenariat avec Biblica afin de bénéficier des textes sources.

A défaut d'être membre de la SIL, on peut télécharger les fichiers usfm disponible sur le site de E-Bible.

Assurez-vous d'avoir installé la version 8.6.5 de Scripture App Builder. La dernière version est téléchargeable sur ce site.

Démarrons pas à pas

Ouvrir le logiciel Scripture App Builder et cliquer sur "Nouvelle application

 

1. Ouverture

 

Inscrire le nom de l'appli dans "Nom d'appli" et cliquer sur "Suivant" (Commencer par la langue locale)

 

2. Nom Appli

 

Inscrire le nom du package dans "Package" et cliquer sur "Suivant"

 

3. Package

 

Ajouter le ou les livres de l'appli (langue locale) dans "Ajouter livres" et cliquer sur "Suivant"

 

4. Ajouter Livres

 

Dans ordre de livre, Choisir le "Canon" et cliquer sur "Suivant"

5. Ordre De Livres

Entrer l'"ID" et le "Nom de langue" (Langue locale) dans Langue et cliquer "Suivant"

6. Langue

Entrer les informations du "Droit d'auteur et licence" et cliquer "Suivant"

7. Droit D'auteur

Dans Police, "Sélectionner une police de la liste" déroulante et cliquer sur "Suivant"

8. Police

Dans "Manipulation des polices", cocher "Utiliser Grandroid pour rendre les polices jusqu'au Android 4.3" et cliquer sur "Suivant"

9. Manipulation De Police

Choisir une couleur dans "Palette de couleurs" et cliquer sur "Suivant"

10. Palette De Couleurs

Choisir une langue d'interface par défaut et cliquer sur "Suivant"

11. Langue De L'interface Par Défaut

Choisir une ou plusieurs langues pour l'interface utilisateur et cliquer sur "Suivant"

12. Langue De L'interface Utilisateur

Cocher dans "Paramètres" les éléments que vous souhaiteriez avoir et cliquer sur "Suivant"

13. Paramètres

Choisir une "Icône" dans la liste et cliquer sur "Suivant"

14. Icône

Entrer les informations dans "Signature" sur "Keystore", "Mot de passe", "Alias" et son "Mot de passe" et cliquer sur "Suivant"

NB: Le Keystore et l'Alias peuvent avoir le même mot de passe.

15. Signature

Dans "Projet", on a la possibilité de maintenir ou de revoir le "Nom du projet" et cliquer sur "Terminer".

16. Projet

A gauche et vers le bas, cliquer sur "Livres". Sous "Livres", cliquer sur "Collection principale"

17. Collection

A Droite, changer le nom dans "Nom de collection" et donner un nom dans "Nom court". La "Description" est facultative.

18. Modification De La Première Collection

Cliquer sur "Livres" à gauche et à votre droite, cliquer sur "Ajouter collection".

C'est pour ajouter une nouvelle version des textes bibliques.

19. Livres

Remplir dans la boîte de dialogue le "Nom" et le "Nom court" de la seconde version et cliquer sur "Suivant"

21. Nom De La Nouvelle Collection

Cliquer sur "Ajouter livres" et ajouter les mêmes livres que la première version et cliquer sur "Suivant".

Dans cet exercice, j'ai utilisé la version Louis Segond 1910.

22. Ajouter Livres

Dans "Paroles de Jésus", cochez ou non si vous voulez avoir les paroles de Jésus en couleur et cliquer sur "Suivant".

23. Parole De Jésus

Dans "Ordre de livres", choisir le "Canon" et cliquer sur "Suivant".

24. Ordre De Livres

Dans "Langue", insérer l'"ID de langue" et le "Nom de la langue" (seconde version) et cliquer sur "Suivant".

25. Langue

Dans "Droit d'auteur et licence", entrer les informations relatives à la version des Saintes Ecritures utilisées et cliquer sur "Suivant".

26. Droit D'auteur Et Licence

Cocher ce que vous voulez pour les informations de "Bas de page" et cliquer sur "Suivant".

27. Bas De Page

Cocher ce que vous voulez pour les informations de "Restrictions" et cliquer sur "Suivant".

28. Restrictions

Affichage des collections à compiler

Comme je l'ai dit plus haut, on peut avoir plus de deux collections.

29. Affichage Des Collections

Cliquer sur "Compiler l'appli Android"

30. Compiler

Fin de Compilation

31. Fin De La Compilation

Affichage "Volet unique"

 32. Affichage Volet Unique  

Affichage "deux volets"

33. Affichage 2 Volets

Affichage "Verset par verset"

34. Affichage Verset Par Verset