Chargement...
 

RAB Notes d’usage

Cette page vous donne quelques conseils et astuces pour la création d’appli avec Reading App Builder.

Fichiers sources

Il est important de préparer les fichiers sources que vous ajoutez à RAB. Normalement, un document peut être simplifié pour l’utilisation avec RAB. Un fichier que vous utilisez pour imprimer un livret d’alphabétisation peut avoir des formats très variés, or un fichier RAB devrait être assez simple pour l'affichage sur des petits écrans Android. Un livret d’alphabétisation devrait avoir une page de crédits, or un fichier RAB met cette information dans la rubrique À propos. Un livret d’alpha peut avoir une page de titre, hors RAB donne la possibilité de mettre le titre dans un Menu de contenu.

Votre fichier devrait être sauvegardé sous format *.docx ou *.txt (avec les marqueurs SFM).

Styles

Normalement, on veut minimiser les styles utilisés dans un document pour RAB. L'utilisation du style "Normal" est encouragée. Vous pouvez utiliser le formatage manuel gras et italique, et RAB va essayer de le garder.

Vous pouvez créer des styles correspondants aux styles dans le logiciel App Builder. Cliquez sur le volet Styles dans une appli pour voir les styles par défaut. Ils suivent (plus ou moins) des marqueurs utilisés en Paratext, p.ex. "div.s" pour un sous-titre de section, "div.m" pour les paragraphes sans retrait, etc. Voici une partie des styles disponibles :

StylesDefaut

Pour utiliser un de ces styles, dans votre document Word source, créez un nouveau style avec le même nom (moins le "div."). Par exemple, si le document Word contient un paragraphe avec le style "pc", elle recevra un style "div.pc" dans la configuration de l’appli, et le texte sera centré (PC = "Centred Paragraph"). Les paragraphes avec style "Normal" recevront un style "div.m" (sans retrait) dans l’appli. Mais si vous voulez les retraits, marquez les paragraphes dans Word avec le style "p" (créez cela, si nécessaire).

Pour les titres, il est recommandé d’utiliser le style "s" pour le formatage des titres au lieu du style "mt", comme le style "mt" apparaît normalement une fois dans un livre Paratext, et il semble être traité d’une manière spéciale.

Pour les styles dans Word qui n’ont pas d’équivalent dans l’appli, le logiciel App Builder créera un nouveau style que vous pouvez personnaliser. Voici comment le style "Title" dans Word a été importé dans l’appli :

StylesImportes

Double-cliquez sur le nom du style et vous avez la possibilité de modifier le style comme exigé pour l’appli :

ModifierStyle

Avancé : Les propriétés peuvent être modifiées à l’aide de l’onglet CSS, où on doit entrer les propriétés manuellement. Par exemple, le paramètre "border-style" dans l’image dessus a été ajouté à l’aide de l’onglet CSS. (Tutoriel CSS, cliquez sur le globe pour mettre la langue de la page web en français)

Assistant nouvelle application

Quand vous créez une nouvelle application, l’assistant vous dirigera à travers le processus. Sur chaque page de l’assistant, il y a du texte qui explique comment remplir ce champ. Lisez-le ! Ce texte peut répondre à presque toutes vos questions !

Compilation de l’appli

(en chantier)

Si vous avez des difficultés à compiler une appli (p.ex. une erreur dans la compilation) :

  • Vérifiez l’installation SDK/JDK dans le menu Outils > Paramètres :
    • Dans l’onglet Android SDK, cliquez sur le bouton Vérifier Installation. S’il indique que Platform Tools n’est pas installé, c’est possible que votre anti-virus ait écrasé le fichier sdk\platform-tools\adb.exe. Ajouter ce fichier comme exception dans votre anti-virus et rétablir le fichier dans les dossiers sdk (en cliquant Installer packages ou en copiant le fichier d'un autre utilisateur).
    • Dans l’onglet Bibliothèques de code, vérifiez le Dossier JDK
  • Réessayez la compilation... parfois si on essaie une deuxième (ou troisième) fois, cela réussira
NB: La première fois que vous compilez, une connexion Internet est exigée. Il téléchargera environ 140Mo d’autres modules. Avancé : Pour éviter ces téléchargements, vous pouvez commencer la compilation et l’arrêter (Ctrl-C) après qu'il ait commencé à télécharger "Download". Puis copiez le dossier C:\Users\nom\.gradle\caches\modules-2\files-2.1, d'un autre utilisateur des App Builders. Même si vous copiez ce dossier, la connexion Internet est toujours exigée pendant la première compilation.

Connexion avec appareil Android

(en chantier)

Pour l'installation et le lancement automatique, assurez-vous que votre appareil est connecté à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB, et vérifier dans le menu Outils > Paramètres, sur l’onglet Après compilation, que les deux cases sont cochées.

Si votre appareil Android n’est pas reconnu (pour l’installation et le lancement automatique), vous pouvez toujours copier le fichier APK manuellement sur votre appareil pour une installation manuelle. Sélectionner le menu Fichier > Voir dossier APK... pour trouver le fichier APK. Une fois que votre appareil est branché à l’ordinateur (avec câble USB), il s'affichera sous Ce PC. Si non, vérifiez la configuration de connexion USB sur l’appareil.

Licence

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer.