Chargement...
 

Nouvelle interface

L'interface de Paratext 9 présente trois différences majeures :

  1. La boîte de dialogue ouverte permet de localiser plus facilement des éléments spécifiques et de les ouvrir de manière spécifique.
  2. Chaque projet, chaque ressource, a son propre menu.
  3. Les fenêtres peuvent être disposées de manière beaucoup plus flexibles.

Elle possède également certaines caractéristiques qui la rendent plus facile à utiliser :

Un administrateur de projet peut partager des dispositions avec les membres du projet pour qu'ils puissent les ouvrir et commencer à travailler sans créer leurs propres dispositions. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les utilisateurs de commencer à travailler dans Paratext.

Si vous ne trouvez pas un élément du menu, vous pouvez rechercher dans les menus. Les liens qui mènent directement à l'élément souhaité sont renvoyés, ainsi que les rubriques d'aide qui décrivent comment utiliser une fonction particulière.

1 Utilisation des dispositions de Paratext 8 dans Paratext 9

Si vous avez Paratext 8 et que vous utilisez des combinaisons de texte sauvegardées, la façon la plus simple de commencer à apprendre est d'ouvrir l'une d'entre elles en tant que modèle dans Paratext 9. Ouvrez d'abord Paratext 9, puis cliquez sur l'icône du menu principal, qui est un ensemble de trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche.

https://pt8.paratext.org/wp-content/uploads/2019/06/p9beta.png

Si vous cliquez sur l'icône du menu avec votre souris, un menu apparaîtra. Il s'agit du menu principal de Paratext qui comporte trois sous-menus : Paratext, Fenêtre et Aide.

Dans le menu Fenêtre, choisissez les dispositions enregistrées de Paratext 8, puis choisissez la disposition que vous voulez utiliser. Par exemple, si mon Paratext 8 a deux combinaisons de texte appelées "Ebauche de Esaïe" et "Vérification de Esaïe", Paratext 9 les affiche comme indiqué dans cette image :

 

Il en résulte généralement une disposition très similaire à votre disposition dans Paratext 8. Certaines dispositions peuvent avoir un aspect différent lorsqu'elles sont ouvertes dans Paratext 9. Si vous avez besoin d'ajuster la disposition, cela est traité dans la section Modification des dispositions des fenêtres.

Vous remarquerez rapidement que les menus ont changé de manière significative, alors regardons les menus de Paratext 9 pour les projets et les ressources.

 

2 Menus pour les projets et les ressources

Dans Paratext 9, chaque projet ou chaque ressource a son propre menu contextuellement approprié, accessible via l'icône de menu en haut à gauche du projet ou de la ressource :

Lorsque vous cliquez sur cette icône, le menu apparaît :

Le menu par défaut affiche les outils les plus couramment utilisés par les traducteurs pour effectuer un travail de qualité.

Si vous êtes traducteur, le menu par défaut contient ce dont vous avez besoin. Il y a d'autres options qui sont utilisées beaucoup moins fréquemment - on peut y accéder en cliquant sur la flèche au bas de la fenêtre. Une ligne à gauche indique quels éléments de menu ont été ajoutés dans le menu complet :

 

3 Menus de recherche / Aide

Paratext vous permet de rechercher dans les menus pour découvrir où se trouve un élément du menu. Les menus et l'aide sont recherchés dans la même zone de recherche :


https://pt8.paratext.org/wp-content/uploads/2019/06/pasted-image-05.png

 

Utilisons cette fonction pour trouver un paramètre qui change la façon dont les menus fonctionnent. Si vous préférez les menus complets lorsque vous utilisez Paratext, vous pouvez utiliser le menu principal pour sélectionner Menus complets. Tapez "Full menu" dans la zone de recherche et vous verrez où se trouve cette option dans le menu principal :