Chargement...
 

Phonologie Assistant 3

Ce programme garde la trace des données phonétiques tapées directement dans une ou plusieurs sources de données (Toolbox, Fieldworks Language Explorer, fichiers Speech Analyzer avec transcriptions). Si des fichiers sonores sont inclus dans les données sources, l'utilisateur peut les écouter directement dans Phonology Assistant. L'utilisateur peut rechercher et manipuler les données de nombreuses façons utiles, et la puissante fonction de recherche permet à l'utilisateur de rechercher des motifs phonétiques dans des environnements spécifiques.

PA présente de nombreuses caractéristiques analytiques, telles que

  • Crée un inventaire phonétique
  • Comparaison des fréquences phonétiques relatives 
  • Calcule des structures de syllabes
  • Génère des diagrammes phonotactiques pour toutes les combinaisons de positions, de phonèmes ou de fonctions.
  • Trouve des paires minimales et/ou des phonèmes contrastants dans des environnements similaires.

L'utilisateur peut rechercher et manipuler les données de nombreuses façons utiles, et la puissante fonction de recherche permet à l'utilisateur de rechercher des motifs phonétiques dans des environnements spécifiques.

Les données peuvent être marquées comme incertaines si la transcription est douteuse, et les données incertaines peuvent optionnellement être marquées dans les graphiques et les listes de mots.

Les graphiques sont flexibles et permettent d'ajouter ou de supprimer des colonnes et des lignes, et les phonèmes peuvent être placés là où l'utilisateur veut qu'ils apparaissent. 

Les tableaux suivants sont disponibles :

  • Tous les phonèmes trouvés.
  • Histogramme des fréquences phonétiques
  • Recherchez tous les éléments de données phonétiques contenant un segment phonétique particulier, en triant les contextes précédents et suivants de gauche à droite ou de droite à gauche.
  • Graphiques de distribution (anciennement graphiques XY) : affiche des lignes d'éléments de recherche et des colonnes d'environnements de recherche. Chaque cellule affiche le nombre d'occurrences d'un élément dans un environnement. Les définitions de graphiques peuvent être sauvegardées pour une réutilisation facile. Ces graphiques afficheront les rimes, le début et les motifs de syllabes codées.
  • Des filtres peuvent être utilisés pour limiter les inventaires à des éléments à syllabe unique, ce qui permet de tracer un graphique des tons et des motifs de syllabes.

Les graphiques et les résultats de recherche peuvent être exportés au format HTML, XLingPaper, Word XML ou Rich Text Format (RTF) pour être incorporés dans des pages Web ou collés dans des documents.

Ressources :

Ceci est juste pour vous aider à démarrer avec certains des outils de base : Les Premiers pas.

Aide en ligne et guide de l'étudiant

Phonology Assistant est installé avec un guide de l'étudiant et un système d'aide en ligne (complet avec aide contextuelle).

L'aide en ligne est accessible comme suit :

  • Dans Phonology Assistant, appuyez sur la touche F1 de votre clavier.
  • Dans le menu Démarrer de Windows, sélectionnez la commande Tous les programmes/SIL Software/Phonologie Assistant/Phonology Assistant Aide.
  • Dans les boîtes de dialogue, cliquez sur le bouton Aide de la boîte de dialogue.

 

Licence

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Online Users

3 utilisateurs connectés

Dernières pages visitées