Chargement...
 

RAB Notes d’usage

Cette page vous donne quelques conseils et astuces pour la création d’appli avec Reading App Builder.

Fichiers sources

Il est important de préparer les fichiers sources que vous ajoutez à RAB. Normalement un document peut être simplifier pour l’usage avec RAB. Un fichier que vous utiliser pour imprimer un livret d’alphabétisation peut avoir des formats très variés, or un fichier RAB devrait être assez simple pour affichage sur des petits écrans Android. Un livret d’alpha devrait avoir une page de crédits, or un fichier RAB met cette information dans le rubrique À propos. Un livret d’alpha peut avoir une page de titre, or RAB donne la possibilité de mettre le titre dans un Menu de contenu.

Votre fichier devrait être sauvegardé sous format *.docx ou *.txt (avec les marqueurs SFM).

Styles

Normalement on veut minimiser les styles utilisés dans un document pour RAB. L’usage du style "Normal" est encouragé. Vous pouvez utiliser le formatage manuel gras et italique, et RAB va essayer de le garder.

Vous pouvez créer des styles correspondant aux styles dans le logiciel App Builder. Cliquez sur le volet Styles dans une appli pour voir les styles de défaut. Ils suivent (plus ou moins) des marqueurs utilisés en Paratext, p.ex. "div.s" pour un titre de section, "div.m" pour les paragraphes sans rétrait, etc. Voici une partie des styles disponibles :

StylesDefaut

Pour utiliser un de ces styles, dans votre document Word source, créez un nouveau style avec le même nom (moins le "div."). P.ex. si le document Word contient une paragraphe avec le style "pc", elle recevra un style "div.pc" dans la configuration de l’appli, et le texte sera centré (comme c’est "Centred Paragraph"). Les paragraphes avec style "Normal" recevront un style "div.m" (sans retrait) dans l’appli. Mais si vous voulez les retraits, marquez les paragraphes dans Word avec le style "p" (créez cela, si nécessaire).

Pour les styles dans Word qui n’ont pas d’équivalent dans l’appli, le logiciel App Builder créera un nouveau style que vous pouvez personnaliser. Voici comment le style "Title" dans Word a été importé dans l’appli :

StylesImportes

Double-cliquez sur le nom du style et vous avez la possibilité de modifier le style comme exigé pour l’appli :

ModifierStyle

Avancé : Les propriétés peuvent être modifié à l’aide de l’onglet CSS, où on doit entrer les propriétés manuellement. P.ex. le paramètre "border-style" dans l’image dessus était ajoutée à l’aide de l’onglet CSS. (Tutoriel CSS, cliquez sur le globe pour mettre la langue de la page web en français)

Assistant nouveau application

Quand vous créez une nouvelle application, l’assistant vous dirigera à travers le processus. Sur chaque page de l’assistant, il y a du texte qui explique comment remplir ce champ. Lisez-le ! Ce texte peut vous dépanner de presque toutes vos questions !

Compilation de l’appli

(en chantier)

Si vous avez des difficultés à compiler une appli (p.ex. une erreur dans la compilation) :

  • Vérifiez l’installation SDK/JDK dans le menu Outils > Paramètres :
    • Dans l’onglet Android SDK, cliquez sur le bouton Vérifier Installation. S’il indique que Platform Tools n’est pas installé, c’est possible que votre anti-virus a écrasé le fichier sdk\platform-tools\adb.exe. Ajouter ce fichier comme exception dans votre anti-virus et rétablir le fichier dans les dossiers sdk (en cliquant Installer packages ou en copiant le fichier d'un autre utilisateur).
    • Dans l’onglet Bibliothèques de code, vérifiez le Dossier JDK
  • Réessayez la compilation... parfois si on essaie une deuxième (ou troisième) fois, elle réussira
NB: La première fois que vous compilez, une connexion Internet est exigé. Il téléchargera environ 140Mo d’autres modules. Avancé : Pour éviter ces téléchargements, vous pouvez commencer la compilation et l’arrêter (Ctrl-C) après il commence à télécharger "Download". Puis copiez le dossier C:\Users\nom\.gradle\caches\modules-2\files-2.1, d'un autre utilisateur des App Builders. Même si vous copiez ce dossier, la connexion Internet est toujours exigée pendant la première compilation.

Connexion avec appareil Android

(en chantier)

Pour l'installation et le lancement automatique, assurez-vous que votre appareil est connecté à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB, et vérifier dans le menu Outils > Paramètres, sur l’onglet Après compilation, que tous les deux cases sont cochées.

Si votre appareil Android n’est pas reconnu (pour l’installation et le lancement automatique), vous pouvez toujours copier le fichier APK manuellement à votre appareil pour l’installation manuelle. Sélectionner le menu Fichier > Voir dossier APK... pour trouver le fichier APK. Une fois que votre appareil est branché à l’ordinateur (avec cable USB), il s'affichera sous Ce PC. Si non, vérifiez la configuration de connexion USB sur l’appareil.

Licence

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Online Users

5 utilisateurs connectés