Chargement...
 

Sociolinguistique

WordSurv

RÉSUMÉ : Un programme informatique de linguistique conçu pour aider à la collecte et à l'analyse des listes de mots.

DÉTAILS : Une enquête linguistique typique peut comprendre la détermination des relations linguistiques par la comparaison de listes de mots. WordSurv est conçu pour vous aider dans cette tâche. Il fonctionne dans trois domaines principaux : (1) la saisie et la mise à jour des listes de mots et des décisions correspondantes, (2) le calcul des mesures lexicostatistiques et phonostatistiques de similarité, et (3) la production de données et de résultats dans divers formats. WordSurv supporte également l'algorithme COMPASS pour aider à la reconstruction comparative.

Pour toute question, veuillez consulter le site [email protected]

En 2012, WordSurv 7 a été publié conjointement par SIL et Taylor University, et cette version a été redessinée pour être très rapide et beaucoup plus facile à utiliser pour quiconque est familier avec les listes dans Windows Explorer ou Excel.

Fondamentalement, la réécriture s'adresse :

  1. Fonctionnalité accrue dans les listes
  2. Performances améliorées sur les grandes bases de données
  3. Maintenabilité à long terme (Le code est en cours d'écriture afin qu'il soit plus facilement récupéré par un nouveau programmeur)
  4. Simplification de l'interface (pour que les nouveaux utilisateurs puissent l'utiliser de manière plus intuitive)

Télécharger: http://wordsurv.cse.taylor.edu/downloads.php

Site internet: http://wordsurv.cse.taylor.edu

 

Cog

Cog est un outil de comparaison de langues utilisant la lexicostatistique et les techniques linguistiques comparatives. Il peut être utilisé pour automatiser une grande partie du processus de comparaison de listes de mots de différentes langues.

Expérience

Le but de Cog est de fournir un cadre pour expérimenter différentes techniques de comparaison des variétés linguistiques. Il est destiné à être utilisé de manière itérative: effectuez une comparaison, analysez les résultats, affinez le processus, exécutez à nouveau la comparaison, etc. La plupart des étapes du processus peuvent être adaptées. Il ne prend actuellement en charge que quelques techniques de comparaison, mais nous espérons en inclure beaucoup plus à l’avenir.
 

Analyser rapidement

Cog vous permet de produire rapidement des résultats en automatisant de nombreuses étapes du processus de comparaison de listes de mots:

  •     Segmentation basée sur IPA: divise automatiquement les mots en segments
  •     Syllabification: marque automatiquement les syllabes
  •     Identification de la tige: identifie les préfixes et les suffixes afin qu'ils puissent être ignorés lors de la comparaison
  •     Alignement des mots: aligne les segments entre les paires de mots
  •     Identification des correspondances sonores: identifie automatiquement les correspondances sonores et les environnements dans lesquels elles se produisent
  •     Identification cognitive: fournit diverses méthodes pour identifier les personnes apparentées
  •     Similarité lexicale / phonétique: calcule la similarité lexicale / phonétique pour plusieurs variétés de langues


Visualiser

Cog vous permet de visualiser vos résultats sous différentes perspectives. Cog générera automatiquement les types de représentations visuelles suivants:

  •     Arbres radiaux
  •     Dendrogrammes
  •     Graphes de réseau
  •     Matrices de similarité
  •     Cartes géographiques

Licence

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Online Users

15 utilisateurs connectés

Dernières pages visitées